Comment carreler un escalier tournant ?

Carreler un escalier tournant est une opération délicate qui nécessite précision et minutie. Voici quelques conseils pour profiter de l’esthétique et de la sécurité de votre escalier.

Bien choisir le carrelage

Le choix du carrelage est souvent d’ordre purement esthétique. Avant de le choisir, posez-vous les bonnes questions, notamment concernant l’usage de la pièce. Au niveau du budget, il est important d’éviter de choisir un carrelage de second choix ou économique pour limiter ses dépenses. Seuls les carreaux de premier choix pourront vous garantir une grande dure de vie et une résistance supérieure. Pour vous aider, consultez le classement UPEC qui vous donnera des indications au sujet de la résistance du carrelage en fonction de :
  • L’usure due à la marche ou au passage ;
  • Du poinçonnement : pieds de meubles ou talons aiguille ;
  • De la résistance à l’eau ;
  • De la résistance aux agents chimiques courants.
Ces critères sont évalués sur une échelle de 1 4, plus l’indice est élevé, plus il s’agit d’un modèle résistant.

Poser le carrelage

Avant de réaliser la pose de carrelage, il faut réaliser une prise de mesure pour :
  • Déterminer la surface des marches et des contremarches ;
  • Calculer le nombre de carreaux nécessaires.
Il convient ensuite de déterminer l’ordre de pose des carreaux en commençant par le nez de marche, la marche et enfin la contremarche. En ce qui concerne le sens de la pose, le plus simple est de carreler du haut vers le bas en commençant par l’extrémité extérieure. Cela vous permettra d’éviter de piétiner sur des marches fraîchement carrelées. Pensez donc commencer par le haut de l’escalier si la sortie se trouve en bas ou inversement.

Demander à un professionnel

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, il est préférable de faire appel à un carreleur professionnel. Poser du carrelage nécessite une technique spécifique pour éviter les problèmes de carreaux qui se décollent avec le temps ou d’humidité. En effet, seul un professionnel possède le savoir-faire et le matériel adéquat pour réaliser l’opération. Le carreleur vous offrira par ailleurs ses conseils avisés pour le choix du carrelage.