Sujets

  • Installer un escalier flottant en kit

    Au-delà de son aspect fonctionnel premier, l’escalier peut devenir un élément décoratif à part entière et habiller immédiatement l’une des pièces de votre logement. Ainsi, dans le cadre de l’aménagement d’une habitation neuve ou durant un projet de rénovation, choisissez avec le plus grand soin votre escalier… Dans cet article, nous allons nous intéresser aux escaliers …

  • Augmenter ses rangements avec un bureau sous escalier

    Exploiter l’espace disponible sous l’escalier pour aménager un bureau est une solution ingénieuse qui permet d’utiliser tous les m² disponibles. Accrocher une planche sous l’escalier Si vous avez un espace vide sous votre escalier, vous pouvez en tirer profit pour y installer un bureau. On n’y pense pas souvent, mais c’est pourtant un …

  • Comment réaliser soi-même un escalier escamotable ?

    L’escalier escamotable est un escalier pliable et rétractable qui permet d’accéder facilement et en toute sécurité aux combles aménagés ou au grenier. Matériaux Procurez-vous au préalable tous les outils nécessaires à la réalisation de votre escalier escamotable. Il peut être réalisé dans différents matériaux pour composer l’ensemble. Il faut tout d’abord …

  • Ajouter un côté design à son intérieur avec l'escalier suspendu

    Moderne et esthétique, l’escalier suspendu la cote. Offrant de nombreux avantages, il doit néanmoins être préparé minutieusement en amont. Système ingénieux L’escalier suspendu est composé de marches autoportantes fixes directement dans le mur et donne l’impression d’être posé dans le vide. En réalité, les marches sont enracinées dans la maçonnerie à travers …

  • Rangement escalier : l'idée de la bibliothèque

    Pour exploiter l’espace disponible en dessous des escaliers, l’aménagement d’une bibliothèque est une solution pratique qui plaît de plus en plus. Une bibliothèque multifonction Vous avez de nombreux livres et magasines que vous souhaitez la fois ranger et pouvoir consulter facilement ? Si l’espace situé sous l’escalier de votre habitation est inutilisé, …

  • Pourquoi installer un escalier escamotable ?

    L’escalier escamotable, très pratique et très design, est un escalier rétractable et pliable qui permet d’accéder au grenier ou une mezzanine. En faisant le choix de ce type d’escalier, vous bénéficierez non seulement d’un gain d’espace mais également une véritable économie. Gain de place Classé parmi les escaliers secondaires, l’escalier …

  • Quels sont les différents types d'escalier tournant ?

    On opte généralement pour un escalier tournant quand la configuration de la pièce l’exige ou par manque d’espace. L’escalier 1⁄4 tournant L’escalier tournant comporte un angle de forme en L permettant ainsi d’adoucir une pente trop raide. Un angle de 90 existe entre le début et la fin des marches, celui-ci peut se situer différents niveaux. …

  • Quel budget pour un escalier à pas japonais ?

    L’escalier pas japonais est la solution idéale pour optimiser son espace. Ce type d’escalier sert souvent d’escalier secondaire pour accéder à une mezzanine ou aux combles. Combien coûte-t-il ? Peu encombrant, l’escalier à pas japonais est pratique et sait se faire discret dans une pièce. Cet escalier se décline en différents styles. Plusieurs modèles …

  • Rangement : créer un dressing sous l'escalier

    Quand l’espace se fait rare et de plus en plus précieux, l’aménagement d’un dressing sous l’escalier est une solution à laquelle on ne pense pas forcément. Voici comment mettre à profit cet espace souvent oubli. Un dressing sur-mesure Le dressing sous l’escalier doit s’adapter à l’espace disponible, cela implique donc généralement la découpe …

  • Nos conseils pour bien aménager un rangement sous votre escalier

    Aménager un rangement sous votre escalier permet d’exploiter au maximum l’espace de votre intérieur. Identifier vos besoins en rangements Avant de créer des rangements, identifiez les éléments que vous avez besoin de ranger : livres, vêtements, jouets, etc. En fonction de la priorité, adaptez la structure en réalisant des étagères, un placard ou même une penderie. …

  • Nos idées pour aménager des espaces de rangement sous un escalier

    L’espace en dessous de l’escalier, souvent inutilisé, peut être exploité de différentes manières. Voici les possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez aménager cet espace. Les marches de l’escalier Les marches d’escalier peuvent être utilisées pour installer des éléments de rangement. Chaque marche peut en effet se transformer en un tiroir …

  • L'escalier escamotable isolé

    L’escalier escamotable permet d’atteindre le grenier ou l’étage supérieur tout en tant dissimulé dans le plafond. Cela permet de ranger la structure quand on ne l’utilise pas. Sur-mesure Si vous manquez d’espace ou si vous voulez simplement éviter l’encombrement de votre pièce, l’escalier escamotable isolé est la solution idéale. Dissimulé …

  • Les avantages de l'escalier escamotable

    L’escalier escamotable est un escalier pliable et rétractable qui permet d’accéder aux combles aménagés ou au grenier. Voici ses différents atouts. Économie d’espace Contrairement aux modèles classiques, l’escalier escamotable est rétractable afin de rester invisible lorsqu’il n’est pas utilisé. Il existe en différents modèles, mais qui ont tous la …

  • Les avantages et les inconvénients de l'escalier à pas japonais

    Le principe de l’escalier pas japonais est simple : c’est un escalier droit dont les marches ne sont pas tout fait superposes et dont la découpe est asymétrique. Pratique pour les petits espaces Peu encombrant et plus confortable utiliser qu’une échelle de meunier, l’escalier à pas japonais est pratique pour les petits espaces. En effet, plus proche de …

  • Les caractéristiques de l'escalier à pas japonais

    L’escalier pas japonais est également appelé escalier pas alternés ou pas décalés. C’est une solution au manque de place qui peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les principes de l’escalier pas japonais L’escalier japonais est généralement un escalier secondaire qui permet d’accéder à une mezzanine, une mansarde ou des …

  • Escalier escamotable : la version pliante pour l'accès au grenier

    L’escalier pliant est une solution simple et pratique, celui-ci se rétracte après utilisation et n’occupe ainsi pas d’espace. Voici ses caractéristiques. Les caractéristiques d’un escalier pliant L’escalier pliant fait partie de la famille des escaliers escamotables. Composé d’au moins deux parties, il se replie sur lui-même pour devenir …

  • Le choix de l'escalier avec rangement intégrés

    Les escaliers avec rangements intégrés offrent une solution ingénieuse pour optimiser l’espace de votre intérieur et exploiter quelques mètres carrés perdus. Un meuble comme les autres Différents rangements peuvent être créés En fonction de la structure de votre installation. Cependant, seul l’escalier droit et l’escalier tournant peuvent être équipés de …

  • Gagner en rangement : installer une porte sous l'escalier

    Vous ne disposez ni de cave, ni de garage ? Vous manquez d’espace de rangement ? L’idée est simple. Pour optimiser l’espace d’un intérieur, installer une porte sous l’escalier peut être une solution pour ranger les objets encombrants. Méthode simple Mettre à profit l’espace situé en dessous de votre escalier est une méthode simple qui vous …

  • Escalier tournant : les différents matériaux

    Un escalier tournant peut être composé d’un seul matériau ou en combiner plusieurs. Voici les matériaux les plus répandus, leurs caractéristiques et leur prix. Le bois Léger et solide, le bois est le matériau le plus répandu actuellement pour les escaliers. Il s’adapte à tous les types d’intérieurs qu’ils soient traditionnels, designs ou contemporains. Facile …

  • Escalier escamotable : comment bien le poser ?

    L’escalier escamotable est une structure qui se replie sur elle-même afin de se ranger sans prendre de place. Voici comment effectuer l’installation pour bénéficier d’un accès simple au grenier ou aux combles. Percer la trémie Fonctionnel, résistant et moins cher qu’un escalier classique, l’escalier escamotable permet d’optimiser …

  • Escalier à pas japonais : comment l'installer ?

    L’escalier à pas japonais, ou à pas décalé, est un type d’escalier qui peut s’intégrer dans un espace réduit. Voici comment effectuer son installation. Un escalier droit L’escalier à pas japonais (ou l’escalier à pas alternés) se distingue par des marches découpées qui ne se superposent pas totalement. Chaque marche a une profondeur limite, …

  • Comment choisir son escalier escamotable ?

    L’escalier escamotable est une structure rétractable qui peut être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Voici comment choisir un modèle adapté à votre espace. Pourquoi choisir un escalier escamotable ? L’installation d’un escalier escamotable vous permet d’accéder en toute sécurité à vos combles ou votre mezzanine tout en vous évitant …

  • Tout savoir sur l'escalier suspendu

    Comme son nom l’indique, l’escalier suspendu est composé de marches fixes à un mur d’un seul côté, ce qui donne l’impression que l’escalier est posé dans le vide, sans une structure apparente. Escalier suspendu : qu’est-ce que c’est ? L’escalier suspendu possède un système quasi-invisible avec des marches auto-portées qui donnent …

  • Quel budget pour un escalier suspendu ?

    L’escalier suspendu est une véritable tendance déco en matière d’aménagement intérieur. Il permet d’apporter un coté design et moderne à un espace sans l’encombrer. Escalier suspendu en bois Le bois est un matériau souvent choisi pour l’escalier suspendu. Il apporte de la chaleur à une décoration intérieure. Opter pour un matériau issu d’une forêt …

  • Quelle est la différence entre un escalier quart et demi-tournant ?

    Vous avez peu d’espace et souhaitez installer un escalier pour relier deux étages ? Choisissez le modèle quart ou demi-tournant. L’escalier quart tournant L’escalier quart tournant dispose d’un angle de 90° qui forme un L. C’est cette particularité qui le différencie des autres escaliers tournants disponibles sur le marché. Pour permettre la …

  • Pourquoi choisir un escalier suspendu ?

    Maintenu par un système d’ancrage quasiment invisible, l’escalier suspendu est caractérisé par des marches autoportantes fixes au mur par des gougeons métalliques cachés dans des coussinets isolants. Modernité et design Résolument moderne et design, les escaliers suspendus semblent flotter dans l’espace. L’avantage de ce modèle est principalement …

  • Les différents types d'escaliers suspendus

    L’escalier est un élément qui fait partie intégrante de la décoration, il est donc important de bien le choisir. Il existe plusieurs types d’escaliers suspendus qui conviennent tous les goûts. Escalier suspendu droit C’est le type d’escalier le plus courant, il ne suit qu’un seul et même axe, mais surtout, il est facile réaliser. Ses marches, …

  • Escalier suspendu : comment l'installer ?

    L’escalier suspendu est une véritable tendance déco en matière d’aménagement intérieur. Il permet d’apporter un coté design et moderne à un espace sans l’encombrer. Prendre les mesures L’escalier suspendu dispose de marches qui ne reposent pas sur le sol comme un escalier classique. Elles sont accrochées grâce à la fixation de balustres qui se rejoignent …

  • Les avantages et les inconvénients d'un escalier tournant

    Un escalier tournant comporte un ou plusieurs angles. C’est un modèle d’escalier très apprécié pour ses nombreux avantages. Les avantages d’un escalier tournant Contrairement l’escalier droit, l’escalier tournant dispose d’au moins un angle. L’escalier droit offre les avantages suivants : Un gain d’espace : c’est le …

  • Escalier suspendu : comment est-il construit ?

    L’escalier suspendu se caractérise par des marches flottantes qui semblent sortir du mur. Cette structure est de plus en plus appréciée par les particuliers qui l’utilisent pour leurs intérieurs. Entre deux murs L’installation et le mode de mise en place d’un escalier suspendu peut varier en fonction du fabricant ou de la construction de la maison. Il …

  • Comment carreler un escalier tournant ?

    Carreler un escalier tournant est une opération délicate qui nécessite précision et minutie. Voici quelques conseils pour profiter de l’esthétique et de la sécurité de votre escalier. Bien choisir le carrelage Le choix du carrelage est souvent d’ordre purement esthétique. Avant de le choisir, posez-vous les bonnes questions, notamment concernant l’usage de la pièce. …

  • Escalier quart-tournant : combien coûte-t-il ?

    L’escalier quart tournant est considéré comme étant la meilleure alternative au modèle droit et hélicoïdal. Il permet d’allier gain d’espace, confort d’utilisation et esthétisme. Prix moyen hors pose d’un escalier quart tournant L’escalier quart tournant permet incontestablement de diminuer le volume de la cage en changeant …

  • Comment est conçu un escalier quart-tournant ?

    Lors de la conception de l’escalier quart tournant, il faut faire un choix entre le gain d’espace ou le confort optimal. Marches rayonnantes, balances ou palier intermédiaire, à vous de choisir. Marches rayonnantes Il y a plusieurs manières d’appréhender le virage. Un escalier quart tournant marches rayonnantes dispose de deux parties volées parfaitement …